Aller au contenu
Accueil » Blog » Qu’est-ce qu’un infographiste? Webdesigner?

Qu’est-ce qu’un infographiste? Webdesigner?

De plus en plus d’entreprise font appel à des infographistes et des webdesigners afin de redynamiser leurs entreprises. Mais qu’est ce qu’un infographiste? quelles compétences a-t-il et comment les met-ils en marche?

Qu'est-ce qu'un infographiste ?

Un graphiste ou infographiste est une personne travaillant dans le domaine de la communication. Cette personne, au travers de la création permet a des entreprises de s’expandre ou bien même de se faire connaître.

Quels sont ces compétences ?

La communication visuelle

La communication visuelle a pour but d’attirer les potentiels clients grâce à l’ensemble des techniques graphiques basées sur l’image, l’illustration. Le but étant de choisir les bons éléments (texte, icônes, formes, images) pour permettre aux plus grands nombres de personnes d’avoir envie de passer par une entreprise spécialisé dans le graphisme. Cela passe par l’identité visuelle d’une entreprise(logotype,charte graphique..) mais également par les supports print (flyers, cartes de visite..)

Afin que la communication visuelle puisse être efficace, il faut crée l’identité visuelle de l’entreprise. Elle se doit d’être attrayante, reconnaissable et prône les valeurs de l’entreprise. N’oublions pas non plus une des principales composantes de l’identité visuelle, la charte graphique qui se doit d’être appliqué, sous peine d’avoir une identité visuelle non cohérente en fonction des supports de communication utilisées.

La communication digitale

La communication digitale a le même objectif que la communication visuelle, quelques différences subsistent, notamment que la communication digitale passe par différents supports digitaux afin d’attirer, et de donner une visibilité à son entreprise, mais également que cette communication a pour but de digitalisé tous les supports de communication.

Ce type de communication comprend donc la conception d’un site web permettant de correspondre aux attentes du client. Cependant cette création de site se fait par le biais au préalable d’une création de maquette, qui est une méthode de conception d’interface ainsi qu’un prototypage. Cela permet de tester les fonctionnalités de la maquette et d’avoir un aperçu du point de vue de l’utilisateur sur le site web.

Il est à noter que le site web n’est pas le seul moyen pour donner de la visibilité à son entreprise, les newsletters ainsi que les réseaux sociaux (Twitter, Instagram.) permettent de promouvoir correctement son entreprise en visant un public plus varié qu’avec un simple site web. Plus on se diversifie, plus le public visé sera large et plus on peut mettre en avant son entreprise. C’est la raison pour laquelle, cette transition vers le digital est de plus en plus un véritable enjeu pour les entreprises.

Cependant cette transition vers le digital a entrainé la création de nouveaux métiers tel que le webdesign.

Qu'est-ce qu'un Webdesigner ?

Un webdesigner est une personne travaillant dans le domaine de la communication également comme l’infographiste. Cependant cette personne est plus spécialisé dans le digital, elle permet tout autant que le graphiste à aider des entreprises de s’expandre ou de se faire connaître.

Webdesigner, un métier entre infographiste et développeur web

La création d’un site internet permet aux entreprises de se faire connaître d’a peu près partout, c’est la raison pour laquelle le métier de webdesigner est né.

La conception d’un site internet se fait en plusieurs étapes, c’est pourquoi le webdesigner travaille étroitement avec des infographistes mais également des développeurs web. Car oui un webdesigner peut-être amené à coder afin de résoudre certains problèmes sur des sites internet.

Le webdesigner a pour principales missions de créer l’identité visuelle de l’entreprise sur le site internet. Cela se fait par le biais d’une création de maquette voir éventuellement d’un prototypage.

Les infographistes et les webdesigners permettent de plus en plus d’aider les entreprises a se lancer ou à améliorer leurs communications visuelles et digitales