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Les tendances de 2022

Tous les ans apporte son lot de nouveautés et c’est aussi le cas concernant le domaine du webdesign. Typographie, couleurs, nous allons voir ensemble ces différentes nouveautés ( ou non )

La couleur pantone de l’année

 

Cette année la couleur pantone la plus tendance est le Veri Peri (Pantone 17-3938) qui est un subtil mélange entre le bleu et le violet avec un zeste de rouge.

code RVB: 102, 103, 71

code HEX: 6667AB

 

Les 3 couleurs phares de cette année 

Velvet Violet 

Cette couleur est un violet assez profond, velouté, qui rappelle la royauté et donc le luxe (si vous voulez plus d’informations concernant la signification des couleurs c’est ici) C’est une des teintes la plus audacieuse en cette année 2022.
 
code RVB: 128, 0, 128
code HEX: #800080

Calming Coral

 Celle-ci est une couleur beaucoup plus apaisante, une couleur pastel qui se marie avec beaucoup de couleur pastel( le rose, le bleu clair, le vert) C’est donc une valeur sure pour cette année, d’autant qu’elle ramène un côté un peu vintage puisqu’elle était utilisé il y a quelques années
 
code RVB: 233, 150, 122
code HEX: #E9967A

Pacific Pink

Le Pacific Pink reprend un rose assez classique mais qui est efficace cette année puisqu’elle rappelle la notion de nature et de fleurs. Elle s’associe à merveille avec une couleur orangée comme le calming coral ou bien avec un vert plutôt boisée, pas trop flashy.
 
code RVB: 219, 112, 147 
code HEX: #DB7093

Inclusivite

 

L’idée est de créer un site accessible pour tous sans stéréotype d’ethnie ou de genre (site rose pour une marque de lingerie..)

Le but? il repose sur la prise en compte des handicaps que peuvent avoir certains utilisateurs afin de crée un site accessible à tous

Style rétro

 

Cette année fini les couleurs pastel et bienvenue au style rétro des années 90 avec des couleurs flashy

Le but ? Donner de l’énergie et du dynamisme au site

Des polices dans tous les sens 

Toujours des polices de plus en plus grande, de l’asymétrie

Le but ? casser la tendance symétrique des autres années

Cependant certaines ne sont plus considérées comme des tendances car elles se répètent au fur et à mesure des années. 

Le mode sombre ou dark mode 

Ne vous êtes-vous jamais dit que l’écran blanc de votre téléphone vous faisais mal aux yeux ou à la tête ? Avec le dark mode vous n’aurez plus ce soucis! Ce mode est une technique consistant à utiliser un fond noir avec des polices et des illustrations clair sur des sites internet ou des applications mobiles.

Le but?  faire ressortir les éléments de la page.

Les atouts? permet de diminuer l’impact environnemental et réduit la fatigue des yeux

Tendance mobile first

Le Mobile first a vocation de crée un site en commençant par le design sur le téléphone portable. On estime qu’environ 55% du trafic sur internet se fait à partir de téléphone. C’est pourquoi le mobile first n’est plus en tendance puisqu’il a adopter le quotidien de tous les webdesigners.

Le but? Adapter les sites internet pour les téléphones afin de les rendre le plus visible possible.

Flat design

Une ancienne tendance qui fût un peu mis de côté ces dernières années est le concept de « flat design » qui signifie « design plat ».  Cela consiste en un design de site simple minimaliste et plat, doté d’espaces libres entre les éléments de textes et d’images, et épuré sans trop de formes.

Le but ? Permettre une meilleure lisibilité du site

Toutes ces tendances et ces couleurs sont à un titre indicatif et permettent de vous situer. Si vous êtes un graphiste cela peut  vous renseigner et vous donner des idées concernant de futurs projets.