Tous les ans apporte son lot de nouveautés et c’est aussi le cas concernant le domaine du webdesign. Typographie, couleurs, nous allons voir ensemble ces différentes nouveautés ( ou non )

La couleur pantone de l’année
Cette année la couleur pantone la plus tendance est le Veri Peri (Pantone 17-3938) qui est un subtil mélange entre le bleu et le violet avec un zeste de rouge.
code RVB: 102, 103, 71
code HEX: 6667AB

Les 3 couleurs phares de cette année
Velvet Violet
code HEX: #800080

Calming Coral
code HEX: #E9967A

Pacific Pink
code HEX: #DB7093

Inclusivite
L’idée est de créer un site accessible pour tous sans stéréotype d’ethnie ou de genre (site rose pour une marque de lingerie..)
Le but? il repose sur la prise en compte des handicaps que peuvent avoir certains utilisateurs afin de crée un site accessible à tous

Style rétro
Cette année fini les couleurs pastel et bienvenue au style rétro des années 90 avec des couleurs flashy
Le but ? Donner de l’énergie et du dynamisme au site

Des polices dans tous les sens

Toujours des polices de plus en plus grande, de l’asymétrie
Le but ? casser la tendance symétrique des autres années
Cependant certaines ne sont plus considérées comme des tendances car elles se répètent au fur et à mesure des années.
Le mode sombre ou dark mode
Ne vous êtes-vous jamais dit que l’écran blanc de votre téléphone vous faisais mal aux yeux ou à la tête ? Avec le dark mode vous n’aurez plus ce soucis! Ce mode est une technique consistant à utiliser un fond noir avec des polices et des illustrations clair sur des sites internet ou des applications mobiles.
Le but? faire ressortir les éléments de la page.
Les atouts? permet de diminuer l’impact environnemental et réduit la fatigue des yeux

Tendance mobile first
Le Mobile first a vocation de crée un site en commençant par le design sur le téléphone portable. On estime qu’environ 55% du trafic sur internet se fait à partir de téléphone. C’est pourquoi le mobile first n’est plus en tendance puisqu’il a adopter le quotidien de tous les webdesigners.
Le but? Adapter les sites internet pour les téléphones afin de les rendre le plus visible possible.

Flat design
Une ancienne tendance qui fût un peu mis de côté ces dernières années est le concept de « flat design » qui signifie « design plat ». Cela consiste en un design de site simple minimaliste et plat, doté d’espaces libres entre les éléments de textes et d’images, et épuré sans trop de formes.
Le but ? Permettre une meilleure lisibilité du site

Toutes ces tendances et ces couleurs sont à un titre indicatif et permettent de vous situer. Si vous êtes un graphiste cela peut vous renseigner et vous donner des idées concernant de futurs projets.